3 conseils yoga et bien-être pour une rentrée zen

Pour beaucoup, la rentrée est une nouvelle année signifiant de nouveaux challenges, de nouveaux objectifs ou tout simplement, de nouvelles habitudes. Dans cet article, découvrez 3 conseils yoga et bien-être à appliquer tous les jours, de courte durée chacun, mais qui feront une grande différence comparativement à « l’année » qui vient de passer !

Une rentrée sans stress en 20 secondes (vous avez bien lu : 20 secondes)

Ce titre peut sembler irréaliste, et pourtant,  il est possible de réduire le stress de la rentrée d’une façon presque instantanée ! La respiration abdominale est une technique d’une simplicité désarmante et d’une efficacité redoutable. Vous la pratiquez dès le matin, au lit pour bien commencer votre journée. Vous pouvez également la pratiquer au cours de la journée, au travail, ou dès que vous sentez que vous avez besoin de vous calmer… ou même que vous avez dépassé les bornes. La respiration abdominale permet de vous détendre, d’être calme et de revenir dans le moment présent.

Pour voir la démonstration pratique :

Comment pratiquer la respiration abdominale ?

  • Mettez-vous à l’aise.
    • Si vous êtes en position couchée, ayez les genoux pliés, l’un contre l’autre, l’espace entre les pieds à une largeur un peu plus large que vos hanches.
    • Si vous êtes en position assise, fermez les yeux, gardez le menton légèrement rentré.

  • Mettez les mains sur votre ventre pour prendre conscience de son mouvement et de votre respiration.
  • Gardez la bouche fermée, et respirez par le nez.
  • A l’inspiration, gonflez le ventre.
  • A l’expiration, ramenez le ventre vers la colonne vertébrale.
  • Pratiquez la respiration durant 5 minutes environ. (Dès les premières secondes, vous verrez la différence.)
  • Avec de la pratique, allongez votre inspiration et votre expiration.

La petite astuce : lorsque vous êtes au bord d’une émotion difficile, telle que la colère, pratiquez trois longues respirations abdominales (environ 20 secondes) pour vous calmer instantanément.

Le plein d’énergie en 5 petites minutes

Voulez-vous non seulement commencer votre journée avec le plein d’énergie, mais aussi la conclure sans fatigue.

Pourquoi est-ce important de ne pas être fatigué après votre journée de travail ? Parce que votre journée ne se termine pas après le travail, vous avez encore quelques heures devant vous avant de vous coucher pour d’autres occupations personnelles, pour vous occuper de vous ou pour passer de bons moments avec votre famille. Quelques heures qui sont souvent bâclées par le manque d’énergie, et qui vous empêche de profiter pleinement de ces petits moments exceptionnels « after work ».

La respiration de la joie est, comme le dit son nom, l’antidote à tout ce qui n’est pas JOIE ! Voici ce qu’en dit Loua440 sur Youtube : « Quel bel exercice !!! Stimulant et libérateur. Difficile de ne pas se sentir en joie et en énergie (bien plus positive) après ça ! »

Pour voir la démonstration pratique :

Comment pratiquer la respiration de la joie ?

Tout d’abord, il est bon de savoir que ce mouvement n’est pas indiqué aux personnes qui font de l’hypertension non médicamentée ou du glaucome ou qui ont des troubles cardiaques.

  • Mettez-vous en position debout, les pieds à la largeur des hanches
  • A chaque étape de la respiration, ayez les genoux légèrement pliés.
  • Vous allez faire UNE inspiration en 3 parties à l’aide de vos bras :

1 – Mettez les bras sur devant vous. Lors de la première partie de votre inspiration, montez les bras de manière détendue et légère pour qu’ils finissent perpendiculaires à votre tronc et parallèles au sol.

2 – A partir de ce point, faites la deuxième partie de votre inspiration en envoyant vos bras, toujours de manière détendue et légère, ouverts vers chaque côté, à la hauteur des épaules.

3 – A partir de ce point, faites vers la troisième partie de votre inspiration en envoyant vos bras, toujours de manière détendue et légère, vers le ciel.

  • A partir des mains tendues vers le ciel, expirez fortement avec la bouche ouverte en abaissant vos bras et tout votre tronc vers l’avant. en émettant un son libérateur :

La respiration de la joie se fait de manière très fluide. Lorsque vous commencez, vous prendrez certainement le temps de contrôler les différentes étapes de l’inspiration, puis cela sera plus facile.

La petite astuce : découvrez cette respiration en vidéo pour bien la comprendre et la pratiquer aisément avec moi.

La montagne : une posture en 3 secondes pour retrouver la confiance en soi

Oui ! Le bien-être passe également par la confiance en soi. Elle vous permet d’oser aller vers l’avant, d’élargir votre zone de confort et de dépasser vos limites. Et aussi de vous dire « OUI ! » à vous-même !

Pour cette rentrée, mettez toutes les chances de vos côtés pour ne pas être votre propre frein à votre bien-être. Ne soyez plus mal à l’aise dans les situations importantes pour vous : en 3 secondes, augmentez votre confiance en vous avec la posture de la montagne

Pour voir la démonstration pratique :

Comment la pratiquer ?

  • Avant de commencer, définissez la réponse à cette question : « Si j’avais confiance en moi, qu’est-ce que je ferais ? » Votre intention donnera de la puissance à votre posture.
  • Mettez-vous en position debout, avec la base des gros orteils bien en contact avec le sol.
  • Poussez le dessus de la tête vers le ciel.
  • Soulevez les épaules vers l’arrière.
  • Amenez le pubis vers le nombril.
  • Ayez les bras le long du corps, les mains ouvertes vers l’avant.
  •  Amenez votre regard en face de vous, vers l’horizon et non vers le sol et pas trop haut.
  • Dans cette posture, respirez calmement le temps qu’il vous faudra pour ressentir toute votre énergie positive monter en vous.

Astuce : cette posture a été appelée la posture des 3 secondes parce c’est le temps qu’il vous faut pour augmenter votre confiance en vous. En la pratiquant chaque jour, vous intégrerez cette confiance en vous progressivement et la pratiquerez spontanément dans dans votre quotidienne.

Avec ces 3 conseils à pratiquer chaque jour, vous vous assurez d’une rentrée bien-être en toutes situations. Retrouvez ces conseils ainsi que 27 autres conseils dans le Défi Yoga Energie, à pratiquer 10 minutes par jour pour intégrer la zénitude, une énergie positive, la confiance en vous, la paix intérieure et la sérénité.

«  Cet article participe à l’évènement « Le meilleur conseil forme et bien-être de la rentrée », organisé par Katibel du blog Forme et bien-être, où vous trouverez les articles des blogs participants.

Namasté.

Maryse

3 Commentaires

  • Danièle

    Répondre Réponse 16 septembre 2016

    Bonjour,
    Merci pour votre participation à mon évènement. Le yoga est une très bonne solution pour augmenter son bien-être.
    Maintenant je ne saurais trop vous recommander d’envoyer vos lecteurs vers l’article qui leur permet de donner leur avis sur les articles participants : http://bel-et-bien.net/cest-vous-maintenant-donnez-votre-avis/
    Bonne lecture à tous
    Belle et douce journée.
    Danièle

  • Helene

    Répondre Réponse 17 septembre 2016

    Bonjour Maryse,

    Je n’étais une fana de yoga surement que j’en avais pas compris les bienfaits.
    Ma vision a changé à ce jour.
    Merci pour ces exercices que tu nous propose.
    Pourquoi est-il demandé un certificat médical quand on veut s’inscrire à un cours de son quartier ? Cette discipline me semble appropriée à tous ?

    Merci Maryse pour ce beau utile partage.

    • Diva Yoga

      Répondre Réponse 19 septembre 2016

      Bonjour Hélène,
      Nous vous remercions pour votre message et votre partage. Si le yoga peut être approprié à tous, certaines postures ne sont pas adaptées à certains cas médicaux, et certains « types » de yoga sont plus recommandés que d’autres. C’est pourquoi sur Diva Yoga, dans nos programmes, nous mentionnons les contre-indications de chaque posture. Lorsqu’un membre nous mentionne une situation médicale spécifique, nous demandons également un diagnostic médical et l’autorisation du médecin avant de suggérer un programme. Je vous en remercie, Namasté.

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires