Apana Vayu, le courant d’énergie qui nous aide à la détox en 7 techniques

Dans son programme de yoga Souple, Active et Sereine, Maryse aborde le thème de la détox et de la pureté dans un module complet de 15 chapitres. Bien entendu, nous retrouvons les postures et ses détails, les séances de yoga et ses enchainements, mais surtout, nous découvrons une conférence particulière qui évoque 5 courants d’énergie qui expliquent comment détoxifier le corps et purifier l’esprit.

Aujourd’hui, nous nous intéresserons à l’aspect detox réalisé par l’Apana Vayu, et les 7 techniques qui y sont associées.zen-stone-tower-913-2139

Les 5 courants d’énergie

Notre corps et notre esprit fonctionne avec 5 courants d’énergie interdépendants, appelés Vayu. Ainsi, pour que notre corps et notre mental fonctionnent de manière optimale, nous voulons que l’énergie qui y circule puisse circuler fluidement. Et ce la ne peut se faire sans la détoxification, dans quel il y aura un désordre causé par les éléments superflus, les déchets et autres éléments à éliminer de notre corps et de notre mental.

Le premier courant d’’énergie est le Prana Vayu relatif à l’énergie qui entre dans le corps. Cela comprend la nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons, mais aussi, tout ce qui alimente notre esprit.

Le deuxième courant d’énergie est l’Apana Vayu relatif à l’énergie qui sort de notre corps. Cela comprend tout ce que nous éliminons, et idéalement, nous n’éliminerons que les déchets et ce dont nous n’avons pas besoin.

Le troisième courant d’énergie est le Samana Vayu, situé au niveau du ventre et c’est ce qui nous permet de « digérer ». Si nous faisons référence à la nourriture, ce sera au niveau de l’estomac. Nous avons aussi les émotions à digérer.

Le quatrième courant d’énergie est le Vyana Vayu qui est le canal qui permet de faire circuler l’énergie. Pour avoir un corps équilibré énergétiquement, nous souhaitons que l’énergie circule partout dans notre corps – de même pour notre esprit – sans qu’il n’y ait de blocages. En yoga, il y a des postures qui aident à cela, telles que la salutation au soleil où nous faisons des mouvements de bras qui permettent à notre énergie de circuler partout dans notre corps.

Le cinquième courant d’énergie est le Udana Vayu qui évoque notre santé globale, notre être, notre présence. C’est ce courant d’énergie qui nous permettra d’en disposer suffisamment pour faire nos activités, pour pouvoir vivre les moments présents, voire, pour accomplir notre mission de vie.

Les techniques de détox de l’Apana Vayu

Lorsque nous parlons de détox, nous voulons parler de tous les déchets et éléments inutiles qui pourraient causer des blocages dans la circulation de notre énergie. Cela concerne autant les déchets dans notre corps que les pensées et émotions négatives.

slide1

1ère technique : les cures

Les cures nous permettent d’éliminer les déchets que nous avons dans notre corps. A un moment donné, nous ressentons des signaux envoyés par notre corps qui alertent sur la nécessité de rétablir l’équilibre et la santé, de maintenir la santé ou de prévenir les maladies.

Ces signes peuvent être de la fatigue, une baisse d’énergie, l’irritabilité, la dépression, la raideur dans le corps ou encore des maladies telles que l’arthrite ou l’arthrose. Selon les cas et les bienfaits attendus, certaines cures sont à prescrire plus que d’autres. Par exemple, une journée de cure qui va reposer le système digestif, une semaine de cure pour évacuer les excès en sel et aider à la libération des kilos superflus,  10 jours de cures va permettre de brûler l’excédent de tissus adipeux et retrouver une énergie plus importante, des semaines de cures ont un impact sur l’humeur, le physique et l’émotion.

2è technique : le yoga

Certaines postures de yoga sont très efficaces pour la détox. Par exemple, le Dieu des vents est une posture qui va aider à la digestion, sachant que la constipation manifeste un problème d‘élimination. C’est également le cas des postures de torsion douce comme l’enfant, des enchainements comme la salutation au soleil, des postures où il y a une compression au niveau du ventre comme la fente.

3è technique : l’eau

Vous le savez, l’eau est un excellent élément qui aide à éliminer. S’il est recommandé de boire au moins 1.5 litre d’eau par jour, il y a des moments où vous ressentez la déshydratation, notamment dans les cas de constipation. A ce moment-là, vous pouvez boire une quantité plus importante, jusqu’à 3 litres d’eau. Une fois par semaine ou quelques jours par mois, vous pouvez décider de boire une quantité plus importante d’eau, sachant que l’eau chaude a un meilleur effet que l’eau froide.

4è technique : le repos

Le repos après le repas est un très bon moyen de digestion qui vous aide à éliminer plus facilement. Durant votre repos de 10 minutes, couchez-vous sur le côté gauche et relaxez-vous entièrement. Cela n’est pas toujours évident au quotidien, mais s’il vous est possible de faire cette technique, nous vous la recommandons

5è technique : la respiration

slide2

Naturellement, nous mettons l’accent sur l’expiration puisque nous voulons éliminer. La respiration abdominale est la plus appropriée dans cette technique, où l’expiration sera au moins égale à l’inspiration. La respiration aidera à éliminer les émotions négatives et favorisera la relaxation. Vous aurez alors une meilleure capacité à gérer le stress.

6è technique : la diète des médias

Dans notre processus de détox, nous voulons cultiver des pensées positives. Un très bon moyen de le faire est la diète des médias. Une semaine est une très bonne durée pour le faire et la diète des médias consiste à tout débrancher, télévision, radio, internet, réseaux sociaux, journaux, magazines… Vous pouvez écouter de la musique, lire un roman quelques heures durant la semaine pour le plaisir et la détente. Vous pouvez aller encore plus loin en débranchant vraiment tout incluant el téléphone et en n’écoutant que la nature autour de vous. Pendant ce temps « libre », vous allez pouvoir mettre votre attention sur les pensées positives, libérer votre mental, faire de la méditation…

7è technique : la méditation

La méditation est également un très bon moyen d’éliminer les pensées négatives qui vous intoxiquent. Pour cela, relaxez complètement votre corps dans une position qui vous est très confortable. Ensuite, amenez votre attention sur la respiration. En vous concentrant sur votre respiration, vous vous concentrez sur le moment présent et votre esprit ne se dispersera pas. Enfin, calmez votre mental. Puisque vous êtes relaxé, puisque votre attention est focalisée sur votre respiration, vous aurez plus de facilité à calmer votre mental et à vous ouvrir vers l’aspect très spirituel de la méditation.

Cet article participe à l’événement « A la croisée des blogs » dont le thème du mois proposé par le blog Forme et bien-être est “les conseils détox pour être en meilleure forme“.

Niriana, rédatrice et collaboratrice de Diva Yoga

2 Comments

  • Bonjour Marise,
    Mercdi pour ta particiption à la crtoisée des blogs.
    JE fais du yoga cahque matin pour me mettre en forme et faire circuler les énergies. Lorsque je ne peux pas le faire je me sens plus molle toutes la journée.
    Belle et douce journée.
    Danièle

    • Diva Yoga

      Reply Reply 13 avril 2015

      Merci pour cette invitation Danièle et pour ce thème vraiment très intéressant ! Oui, le yoga a des bienfaits extraordinaires 😉 Namasté.

Leave A Response

* Denotes Required Field