Article sur Locana Sanregret.

Diva Yoga.

Ecrit par Peggy G-Desender le 19/11/2018.

 

Aujourd’hui le ciel est gris.  Peu importe, je commence un article en sentant que la lumière va en jaillir. Je lis le nom de la personne, Locana Sanregret, je ferme les yeux et déjà je sens que tout vibre en moi.

Je suis curieuse et je plonge dans son univers en toute confiance.

Une date retient mon attention.

1976 ? ! Le hasard n’existe pas. Nous partageons un point commun, notre naissance. Cette année-là, Locana, étudiante en orthophonie, entrait dans l’Univers Royal du Raja Yoga, lors d’une rencontre fortuite dans un bus. 1976 ! Voilà qui est intéressant car mes parents se réjouissaient de ma venue au monde.

Je découvre une femme dont la bienveillance et la passion pour le Yoga sont inspirants.

Elle grandit, une découverte à la fois, commençant par la méditation. Cet outil incroyable lui permit de rencontrer sa vraie nature en écoutant son Soi profond.

Confiante, curieuse et déterminée, elle continua sur cette voie. Lors d’un stage dans un Ashram, toutes les voies du Yoga s’ouvrirent à elle. Elle abandonna ses études pour résider dans ce même Ashram et continuer sa transformation. Le Yoga devenait à ses yeux un véritable art de vivre. Un art qu’elle continue de chérir aujourd’hui.

Durant trois ans, Locana agrandit sa zone de confort, en s’intéressant aux Asanas de telle manière que les postures n’étaient plus de simples pratiques physiques, mais une recherche consciente corps et esprit du ressenti, de la volonté, du potentiel, de l’aisance, de tout ce qu’évoque le nom même de la posture. Elle prit le temps de pratiquer chaque jour, un peu, souvent pour enfin arriver à beaucoup de résultats.

Son but, donner du sens à sa pratique. Comprendre, comprendre pourquoi les mains étaient placées de telle manière ? Des questionnements auxquels son mentor ne pouvait répondre. Alors, il lui conseilla d’aller à la recherche des réponses et d’explorer cette voie. Son expertise en Mudras débuta ainsi. Sans hasard, dans une bibliothèque, un livre mal rangé sur une étagère attira son attention. Un livre dont le titre ne lui évoquait rien au premier coup d’œil. Elle y trouva Sa Pépite d’Or : un feuillet avec des dessins représentant les gestes sacrés des mains et tout en haut était inscrit le mot « Mudras ». Là, elle sut. La lumière se fit et son exploration prit une toute autre ampleur.

Stages, voyages, pratiques et explorations, formations, rencontres, enseignement elle s’est nourrie et n’a rien lâché.

Avec l’arrivée d’internet, le champ des possibles devint immense. Les recherches se sont affinées, et les rencontres se sont multipliées.

Locana est une enseignante extraordinaire. C’est ainsi qu’elle intègre l’équipe Diva Yoga auprès de Maryse Lehoux.  Elle propose depuis quelques années un enseignement à distance sur les Mudras. C’est une nouvelle découverte, elle qui jugeait avec beaucoup de scepticisme cette méthode d’enseignement.

Désormais, elle voit en cet outil novateur un moyen de communiquer avec respect et bienveillance où chacun s’implique à son rythme : « La personne se rend disponible et se sent bien. La qualité de son investissement, de ses échanges, de sa compréhension est plus vibrante et profonde. »

En repensant à son parcours, Locana nous partage un élément essentiel : ne pas avoir peur de choisir dans sa vie. Elle n’a jamais eu peur de choisir et nous encourage à faire de même :

« Il n’y a pas de mauvais choix. Si dans une semaine, un mois, un an ce choix ne me convient plus, j’ai juste à en changer. Alors culpabilité et peur de se tromper disparaissent. »

Je retiendrai cette phrase qui m’inspire et me pousse à continuer sur la voie de la transformation :

« Faites des choix qui vous laissent la paix du cœur. Faites des choix par Amour et non dans la peur. »

Locana, ce n’est pas un hasard si cet article m’était destiné. Un sentiment de renaissance s’est allumé en vous découvrant,  un mot et une respiration à la fois.

Femme inspirante, modèle de transformation, Locana est une fleur de lotus qui a totalement éclos. Ses pétales grandissent et pétillent à travers son art de vivre.

Cette citation de Sawmi Vivekananda qu’elle reprend dans une interview avec Maryse Lehoux la représente très bien :

« Chaque pas que je fais vers la lumière est mien pour toujours. »

 

Merci Locana, Namasté,

Peggy G-Desender.

 

Découvrir la biographie de Locana Sanregret

Découvrir la Formation Professorale en Yogathérapie formée par Locana Sanregret

Leave A Response

* Denotes Required Field