Comment Diva Yoga peut vous aider à atteindre vos objectifs par l’auto-coaching ?

health_110004259_1-011314intVous avez peur de pratiquer le yoga tout(e) seul(e) ? Vous pensez que vous ne saurez pas faire les postures correctement ? Vous appréhendez le moment où vous aurez envie d’abandonner ? La discipline et l’auto-discipline font partie des choses les plus difficiles à pratiquer. En effet, pouvoir avancer de manière objective, sans se laisser influencer par les difficultés et autres obstacles face à soi n’est pas donné à tout le monde. C’est pourtant à travers ce procédé que Diva Yoga, Maryse et toute l’équipe accomplit une de leur mission de vie, celle d’aider les personnes à se transformer pour faire briller le diamant brut qui est en chacune d’elles.

Ainsi, nous considérons que chaque personne a la capacité d’avancer avec principalement, la volonté de le faire, par conséquent, par l’établissement d’un programme d’auto-coaching. Nous sommes là pour aider ces personnes, vous, dans votre cheminement, mais au fond, vous êtes les seules à tracer la route qui vous mènera vers vos objectifs, à travers la pratique du yoga. Et nous sommes convaincues que cela est possible à partir du moment où vous prenez conscience de vos capacités, en commençant par une considération de vous-mêmes, de vos limites et du dépassement de soi que vous êtes capables d’effectuer. Et ce n’est pas un euphémisme lorsque nous vous disons que vous pouvez le faire « tout simplement » parce que vous êtes une personne exceptionnelle !

Auto-coaching et Diva Yoga

Les programmes de Maryse sont entièrement accessibles en ligne et les vidéos et tous les supports sont téléchargeables. Ici, tous les moyens sont à votre portée, quel que soit votre niveau de yoga, quelle que soit votre situation géographique et quelles que soient vos disponibilités.

De votre côté, vous choisissez la durée de votre pratique de yoga, la fréquence de votre pratique, le lieu et le moment qui vous conviennent. C’est vous qui décidez de tout cela.

Et si nous nous engageons sur le fait que vous pouvez avancer par vous-mêmes, nous restons disponibles pour vous guider dans votre processus vers l’auto-coaching, qu’il s’agisse de motivation ou du perfectionnement d’une posture.

Apprendre à se connaître pour s’auto-discipliner

La première chose que nous vous apprenons pour que vous puissiez voler de vos propres ailes est un des premiers principes du yoga : apprendre à se connaître.

Ici, lorsqu’on évoque la connaissance de soi, il s’agit autant du soi physique que psychologique et mental. Ce n’est pas aussi évident que l’on pourrait le croire, puisqu’il est souvent difficile de s’observer sans jugement et sans considérer les influences extérieures.

C’est pourquoi, la première étape vers un auto-coaching réussi consiste à savoir quelles sont vos limites, mais aussi, quelles sont vos capacités. Pour cela, Maryse conseille toujours de mettre en relation la pratique sur le tapis de yoga avec ce qui se passe dans votre vie.

Sur le tapis de yoga, vous le faites en explorant différentes variations d’une même posture. Lors de chacune d’elle, vous observez les réactions de votre corps et de votre esprit. C’est d’ailleurs pour cela que dans notre programme Souple, Active et Sereine, Maryse a conçu au moins trois variations de chaque posture. Certaines vous seront plus adaptées contrairement à d’autres. Dans un premier temps, vous travaillerez sur celle qui vous convient la mieux.

Puis, dans vos ressentis, vous remarquerez des zones d’inconfort. Observez comment vous réagissez face à la situation. Est-ce que vous « fuyez » devant la difficulté pour rester dans une zone de confort ? Est-ce que vous décidez de rester plus longtemps dans votre posture pour apprendre à vous adapter à la situation et tenter de dépasser vos limites ? morning yoga

Avant que nous vous apprenions comment dépasser vos limites, il est important que vous les reconnaissiez, que vous en preniez conscience. Cela ne peut venir que de vous-mêmes, et nous ne souhaitons certainement pas vous obliger à faire quelque chose que vous ne désirez pas faire.

Cependant, il faut faire la part des choses entre les zones d’inconfort et les douleurs. Les premières sont des limites psychologiques, tandis que les secondes sont des limites physiques, qui peuvent entraîner des blessures. Dans l’auto-coaching, si vous n’acceptez pas vos limites comme il le faut, il peut y avoir des risques plus ou moins importants. C’est pourquoi, nous vous encadrons à chaque fois que cela est nécessaire. Cela peut prendre une semaine comme un mois, voire un an, selon chaque personne. Nous prônons alors la progression régulière, parfois par tous petits pas, mais à votre propre rythme.

Avancer avec la conscience du moment présent

Dans l’auto-coaching, c’est comme si vous vous regardiez en même temps que vous pratiquez. Il vous faut alors équilibrer ces deux notions. En effet, si ce n’est pas le cas, vous pourriez passer trop de temps à vous évaluer et ne pas suffisamment ressentir les effets de votre pratique. Et inversement. Puisqu’il est plus facile de s’évaluer, nous allons nous attarder sur la considération du moment présent, un autre important principe du yoga.

Durant ses cours de yoga, dans ses vidéos, lors de ses conférences, Maryse demande souvent « comment vous sentez-vous ici, maintenant ? » Sur le tapis de yoga, cela peut évoquer un ressenti pendant ou après une posture, après une respiration, voire, après une séance complète. L’objectif de cette question fréquemment posée consiste à chaque personne de pouvoir observer sans jugement, son corps et son esprit, autant les bienfaits que les aspects qui semblent négatifs. Ces derniers ne sont pas niés, il faut accepter leur existence et les laisser aller.

L’intégration est un des meilleurs moyens de faire ce « transfert ». Couchée sur le dos sur votre tapis, vous prenez conscience du contact de votre corps avec la terre mère. Cette dernière est là pour vous protéger et vous soutenir. Remettez-lui alors tous les aspects négatifs qui vous viennent à l’esprit et c’est elle qui se chargera de les composter, puis de vos les rendre en de énergies positives, dont vous avez besoin.

Il y a également de nombreux autres exercices qui peuvent vous permettre de prendre conscience de vos capacités afin d’avancer dans la confiance, ce qui est un point primordial pour la réussite de votre auto-coaching.

Il y a ce que l’on appelle la méthode des petits pas, comme nous avions déjà vu précédemment. Cela consiste à avancer petit à petit, en ayant des objectifs réalistes. Elle permet de mieux voir et ressentir votre avancée dans vos projets.

Il y a également la gratitude. Envers les autres, envers soi-même, envers la vie, elle est importante dans la mesure où elle vous fait prendre conscience que vous êtes heureuse, que vous avez de grandes capacités, que vous êtes bien entourée.

Par la suite, n’hésitez pas à vous féliciter pour tout ce cela. Ce n’est nullement de l’égocentrisme, mais plutôt une manière de vous gratifier et de vous motiver pour les prochaines étapes.

En cas de baisse d’énergie ou d’envie d’abandon

Le chemin vers la réalisation des objectifs et la transformation n’est pas toujours facile et sans embuches. Il est normal de ressentir de la fatigue, voire être tentée d’abandonner à partir d’un certain moment.

guerrier-iiSachez qu’il s’agit d’une réaction normale dans un cycle de transformation. Avant de pouvoir intégrer une nouvelle habitude, vous passerez par plusieurs étapes, dont la résistance, puis le chaos. A ce moment-là, c’est votre motivation qui vous permettra d’affronter cette période. En auto-coaching, si votre faiblesse prend le dessus, vous trouverez toutes les excuses pour arrêter, tandis que la confiance en vous vous permettra de trouver les moyens d’avancer.

Si le cycle de transformation prévoit ces périodes, le yoga propose des postures qui peuvent vous aider à faire face à la fatigue et augmenter votre énergie. On peut citer le Guerrier I et le Guerrier II, mais aussi la Chaise.

Vers un auto-coaching réussi

Vous l’aviez compris, l’auto-coaching s’apprend avant de pouvoir s’appliquer efficacement, et ce, quels que soient vos projets. Diva Yoga, à travers le programme Souple, Active et Sereine, a pour ambition de vous permettre de créer votre propre yoga, entièrement personnalisé. Déjà, avant cela, il vous permet d’acquérir toutes les connaissances nécessaires de la façon qui vous convient la mieux, suivant vos limites et vos capacités, physiques, psychologiques et mentales.

 

 

Niriana

Rédactrice et collaboratrice régulière de Diva Yoga

 

 

 

Leave A Response

* Denotes Required Field