Comment le yoga stimule la créativité

creativiteLa créativité sous toutes ses formes, dans le yoga

L’idée que le yoga puisse traiter le sujet de la créativité n’effleure pas l’esprit de tous. Et pourtant, on la retrouve de différentes manières, dans différents thèmes. Aujourd’hui, je vais vous en présenter deux : la place de la créativité dans les chakras, puis, la manière dont le yoga stimule la créativité chez les enfants à travers les différentes postures qu’il évoque.

Le yoga, la créativité et moi

Pour ma part, dans le yoga, je retrouve une véritable source d’inspiration pour les différents projets que je mets en place. Vous le savez, je suis professeure de yoga, mais mon objectif ne consiste pas uniquement à donner ce que j’ai dans son état brut, mais à pouvoir créer en mes étudiants, aux personnes qui me lisent, une véritable ardeur pour cet art extraordinaire. Parmi mes projets, il y a la création de formations, ce qui implique de réordonner et de coordonner toutes mes connaissances et mes expériences pour permettre à mes étudiants de disposer d’une aide efficace. C’est dire à quel point la créativité m’est indispensable pour générer la passion chez autrui ! Je pense que j’ai beaucoup appris de la pratique du yoga, et l’esprit créatif est devenu une habitude qui s’est installée en moi au fur et à mesure de mes expériences.

Je relie cela à l’imagination créative que l’on retrouve dans l’équilibre du 6è chakra.

La place de la créativité dans les chakras

D’une manière générale, on distingue 7 principaux chakras. Pour moi, les connaître nous permet d’en savoir plus sur nous-mêmes. Cela nous permet de mieux nous comprendre, de mieux comprendre nos réactions, nos comportements, la manière dont nous accueillons tout ce qui se passe autour de nous, et en nous-mêmes.

L’épanouissement total est manifesté par un équilibre de chacun des chakras, c’est-à-dire, sans excès ni déficience dans leurs caractéristiques. Equilibrer ses chakras n’est pas toujours une tâche facile, mais elle est possible lorsqu’on est bien guidé.

Ici, le chakra qui nous intéresse est le 6è chakra, appelé aussi le chakra du 3è œil ou encore le chakra Ajna. Il est relié à l’intuition et l’imagination, ce qui nous emmène vers l’imagination créative. Ainsi, c’est ce chakra qui nous permet de percevoir les choses telles qu’elles sont vraiment, percevoir les choses avec un esprit qui n’est pas influencé par nos croyances, nos préjugés, nos appréhensions. Avoir un 6è chakra en équilibre est un magnifique pouvoir qui nous ouvre sur des milliers de possibilités. D’ailleurs – mais cela est un autre sujet ! – c’est celui qui nous permet de trouver, d’accéder et d’accomplir notre mission de vie.

Ainsi, l’esprit créatif présenté par le chakra du 3è œil dispose de cette capacité de voir au-delà de la réalité physique, dans le monde subtil de l’énergie et de l’esprit. Cependant, il ne faut pas que cette capacité se confonde avec l’illusion, son démon. Pour que l’imagination nous soit positive, pour que notre créativité ne nous nuise pas, elle doit alors être capable de créer à partir de la clarté, basée sur l’enracinement. C’est le principe-même du yoga, rester connecter à la terre tout en s’élevant vers le ciel.

L’illusion manifeste donc un excès, tout comme l’hallucination, qui est la perception de ce qui n’existe pas. D’autres notions évoquent cet excès, source de blocage de votre créativité. On peut citer entre autres, les problèmes de concentration et la fantaisie excessive qui tend à nous déraciner.

En antithèse des excès, il y a les déficiences, qui ne sont pas plus avantageuses. Lorsqu’elles sont présentes, l’esprit créatif n’est pas développé. Parmi les déficiences, on peut remarquer le manque d’imagination, l’incapacité à voir d’autres options, la difficulté à visualiser, mais aussi, l’excès de scepticisme, le déni et l’insensibilité.

Par conséquent, un 6è chakra en équilibre se manifeste par une imagination créative utile, efficace et positive, accompagnée, d’une capacité à visualiser, d’une forte intuition, d’une bonne mémoire et de la perspicacité. Egalement, un signe qui démontre cela réside dans la capacité à se rappeler de ses rêves.

La manière dont le yoga stimule la créativité à travers ses postures

Comme je vous le disais, la créativité se retrouve de plusieurs manières dans le yoga. Après vous avoir expliqué sa place dans les chakras, je vous invite à découvrir comme elle se manifeste dans les postures de yoga.

Si vous ne pratiquez pas le yoga et que je vous nomme le cobra, l’arbre, le lotus, le bateau, la montagne, la pince debout, la pince assise, l’enfant, vous ne saurez pas comment les pratiquer. Et pourtant, vous pourrez facilement les visualiser parce que ce sont des postures de yoga imagées. Ces images ramènent à la forme, mais aussi, souvent, au fond. D’ailleurs, les noms communs en français des postures n’ont pas été inventés en conséquence, il s’agit de la traduction littérale du nom en langue sanskrite, du nom original.

Cela est particulièrement intéressant lors des cours de yoga pour les enfants. En effet, ces images imposées à leur imagination leur permettent de mieux aborder une posture, en plus de mieux la comprendre. De plus, mettre l’accent sur l’association de la posture avec l’image que reflète son nom les aide à mieux les mémoriser. Cela est d’autant plus pratique lorsqu’ils abordent les enchaînements des postures. A vrai dire, les enfants peuvent commencer par percevoir le yoga comme un jeu et cette notion les aident à mieux recevoir les bienfaits de la pratique.

montagneAinsi, la montagne est une posture debout. La capacité créative de l’enfant pourra naturellement l’associer à quelque chose de solide et d’équilibré, même sans l’évoquer. Je rajouterai par la suite les notions d’enracinement et d’élévation vers le ciel, bien entendu, dans des termes qui conviennent. De même pour le bateau, qui consiste à élever les parties inférieures et supérieures du corps pendant que le milieu se stabilise au niveau du sol. La forme du bateau se visualise rapidement et il est plus facile pour les enfants de le réaliser. Je dois vous avouer que cela aide également les adultes!

Ces deux manières démontrent à quel point les ressources du yoga sont vastes. A vrai dire, au fur et à mesure de son apprentissage, un enfant ou un adulte pratiquant le yoga s’émerveille toujours de la richesse de cet art. Et c’est toujours mon cas !

 

Cet article participe à l’événement « A la croisée des blogs » dont le thème proposé par « Out the box » concerne la créativité.

1 Comment