Femme aux multiples activités, comment pouvez-vous rester souple, active et sereine ?

zen-stone-tower-913-2139

Êtes-vous occupée et vous ne trouvez pas le temps de prendre soin de vous ? Vous voudriez relaxer, mais vous ne savez pas ni quand ni comment le faire ? Dans cet article, je partage avec vous comment je fais pour rester souple, active et sereine malgré une vie extérieure tourbillonnante ! Vous voudrez sans doute imprimer cet article et le garder près de vous parce qu’il contient une foule d’excellents conseils !

Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, je suis Maryse Lehoux, une femme, une mère, une fille, une conjointe, une entrepreneure, mais aussi une professeure et pratiquante de yoga depuis plus de 12 ans. Pour moi, le yoga est un véritable mode de vie, et c’est grâce à ce merveilleux art que j’ai appris à être souple, active et sereine à tout moment. Aujourd’hui, je vais vous montrer concrètement comment je fais pour toujours me sentir bien, ici et maintenant.

Je vis dans un monde qui roule à 100 à l’heure !

Comme tout le monde, j’ai de nombreuses activités qui exigent beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. Comme vous, j’ai de nombreuses obligations et responsabilités. Je dois m’occuper de ma santé physique et spirituelle, de mes enfants, de mon entreprise, et dois être disponible pour ma famille et mes proches. En tant que professeure de yoga et coach, je consacre également toute mon attention aux personnes qui m’ont accordées leur confiance pour les aider à avoir une vie meilleure. Je fais tout cela tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, avec un énorme plaisir.

Il y a quelques mois, j’ai commencé deux nouveaux projets qui s’ajoutent à mes activités habituelles. Dans la continuité de ma mission de vie qui consiste à aider et à accompagner les personnes qui désirent une véritable transformation, j’ai créé un programme de yoga spécialement dédié aux femmes, basé sur plus de 6000 heures de pratique et d’expérience. C’est un projet extraordinaire qui va changer la vie de milliers de femmes, mais aussi, un projet très ambitieux et très exigeant. Pour cela, je collabore avec une quinzaine de personnes spécialisées dans des domaines spécifiques, une petite communauté que je dois diriger, gérer et dont je dois faire le suivi dans des conditions parfois hors de mon contrôle. Parallèlement à cela, je prépare un livre et je suis actuellement dans sa rédaction, tout le reste est encore à venir. Tout ce que je suis en train d’accomplir aujourd’hui est un véritable travail d’Hercule, et pourtant, je vous assure que je me sens  toujours bien et sereine.

Comment je fais pour rester sereine et souple ?

« Ce que vous faites sur votre tapis de yoga, appliquez-le dans votre vie ». C’est une phrase que j’aime répéter à mes étudiants, et que j’applique moi-même depuis plusieurs années.

Ma vie entière est comme une pratique de yoga. Le matin, encore couchée dans mon lit, je me centre, je fais mes respirations, je prends contact avec mon espace, avec mon corps, avec mon esprit, avec ce qui existe autour de moi. Ce sont des exercices que vous faites habituellement au début de votre séance de yoga que ce soit dans un cours ou chez vous. Cette centration se transpose dans votre vie.

Ensuite, je crée une intention pour ma journée, comme vous créez une intention pour votre pratique de yoga. Cela signifie que je visualise de quelle façon je veux que ma journée se déroule, quelles étapes je dois prévoir, quels sont mes objectifs.

Selon le temps dont je dispose, je ferai une séance complète de yoga ou juste une posture. Quoi qu’il en soit, je vais pratiquer le yoga en début de journée pour me préparer physiquement et mentalement à la vivre dans les meilleures conditions de bien-être pour moi.

Au cours de la journée, je continue à pratiquer le yoga. J’ai pris des mesures qui me rappellent à tout moment que le yoga peut me faire du bien, en ayant un tapis de yoga déroulé dans plusieurs pièces de ma maison ainsi que dans mon bureau. Même dans ma cuisine, j’ai un tapis de yoga qui est constamment déroulé ! Quand je fais la cuisine, pendant qu’il y a quelque chose sur le feu, je peux faire une posture de yoga. C’est un rappel constant et amical !

Les postures que je choisis de faire durant la journée dépendent de mon état émotionnel ou de mon niveau d’énergie. Je choisis alors celle qui est la plus appropriée au moment présent. Par exemple, si je sens que j’ai besoin d’énergie, je pratique le guerrier ou l’angle latéral. Ou encore, quand ma concentration est dispersée ou quand mon esprit est trop actif, je réalise la posture de l’enfant pour retourner vers moi.

Par conséquent, si le yoga me permet de toujours de retrouver mon équilibre, j’adapte les postures au fur et à mesure de la journée, selon la manière dont elle se présente. Puisque chacune d’elle procure un bien-être particulier et qu’il existe plus d’une centaine de postures et d’enchainements, j’ai forcément une solution qui m’aide à rester sereine à tout moment. Ma pratique est personnalisée à chaque instant pour contribuer à créer une vie extraordinaire !

Puis, je termine ma journée avec une intégration où je fais la liste d’au moins 5 choses pour lesquelles j’ai de la gratitude. C’est ma façon de dire “Merci !” à la vie qui est si généreuse avec moi. Enfin, une fois retournée dans mon lit, je fais une relaxation pour calmer rapidement mes pensées et me glisser doucement dans un sommeil paisible et récupérateur.

 

En résumé :

  • le matin, je me prépare à me sentir bien durant toute la journée,
  • durant la journée, je m’arrange pour me sentir bien dans chaque situation,
  • et le soir, je reprends conscience de tout ce bien-être qui a été ressenti.

Je vis ma vie comme une pratique de yoga. Et vous, comment pourriez-vous vivre en yoga au quotidien ?

Maryse

 

Cet article participe à l’évènement « A la croisée des Blogs », intitulé « 3 astuces pour se sentir bien ici et maintenant », organisé par Plateforme Bien-Etre.

 

 

Comments are closed.