Le bien-être quotidien par la salutation au soleil

Je suis Maryse Lehoux de Diva Yoga, et dans l’article d’aujourd’hui, je veux vous présenter de quelle manière la salutation au soleil contribue à votre bien-être quotidien.

Vous avez une dizaine de minutes tous les matins ? Optez pour une salutation au soleil et maximisez votre bien-être par la pratique d’une douzaine de postures aux bienfaits divers. Pour les niveaux avancés en yoga, la salutation au soleil est une séquence d’échauffements, mais il vous est possible de la considérer comme une séance à part entière. Ainsi, si vous ne faites pas de yoga de manière approfondie, vous pouvez tout de même bénéficier de ses avantages en pratiquant un dix minutes par jour.

Cherry Blossoms

Pourquoi la salutation au soleil ?

Rien que le nom de cette séance de yoga pourrait vous inspirer pour une journée heureuse ! Les détails sont plus intéressants puisque la salutation au soleil regroupe de nombreuses postures. Leurs bienfaits se complètent pour finalement vous permettre d’atteindre une paix intérieure indispensable pour affronter les diverses contraintes quotidiennes, qu’elles soient sous votre contrôle ou non.

En pratiquant la salutation au soleil le matin, vous stimulez plusieurs parties de votre corps. Cela peut vous sembler paradoxal, mais vous augmenterez votre énergie et votre dynamisme tout en apaisant votre esprit. C’est l’avantage de cette succession de postures, et c’est pourquoi je vous invite à la découvrir, même si vous débutez en yoga.

Comment pratiquer la salutation au soleil ?

1/La montagne

La posture de la montagne est une posture d’enracinement, ce qui vous permettra de vous connecter avec le moment présent. Elle permet également d’augmenter la confiance en soi, de la même manière qu’elle puisse vous aider à développer la stabilité émotionnelle. Et vous savez à quel point votre bien-être peut dépendre de ces éléments !

2/La pince debout

La posture de la pince debout est la suite logique de la posture de la montagne, surtout au niveau physique. A ce niveau, on y retrouve le renforcement et l’équilibre de nombreux muscles. Au niveau du bien-être, un des bienfaits psychologiques de cette posture est sa capacité à calmer le système nerveux. En intégrant cet enchainement matinal, vous commencerez votre journée dans de bonnes conditions.

3/Le demi-chien

La posture du demi-chien vous prépare aux différentes activités qui vous attendent. En effet, il s’agit d’une posture d’équilibre et d’enracinement. Face à vos activités dynamiques et diversifiées, le demi-chien vous aide à garder un équilibre, tout en développant votre solidité. D’un autre côté, il ouvre également le cœur. En la pratiquant le matin, vous aspirez à accueillir tout le bonheur qui se présente à vous.

4/La fente

Tout comme le demi-chien, la fente est une posture de renforcement et tout comme le bâton, il s’agit d’une posture d’enracinement. Le bienfait psychologique qui nous intéresse est sa capacité à développer la stabilité émotionnelle, tout comme la montagne. Cela vous donne une idée de la manière dont la salutation au soleil prépare votre journée.

5/La planche

Après avoir mis en place l’enracinement avec les postures précédentes, la planche vous amène vers la tonification. Si au niveau physique, elle augmente l’endurance et l’énergie, au niveau psychologique, elle vous permettra de disposer d’une meilleure force mentale pour la journée. Et si l’on se tourne vers son bienfait spirituel, il sera relié au chakra du feu, lui-même associé à l’énergie, la confiance et la puissance.

6/Le cobra

Le cobra est une magnifique posture dont le bienfait spirituel est la capacité de s’ouvrir à la créativité. De ce fait, vous développerez un esprit clair et une meilleure concentration qui vous sera nécessaire pour la journée. L’acceptation de soi est également un bienfait non négligeable puisqu’il s’agit d’un élément qui vous aidera à mieux aborder le bien-être. En effet, en yoga, il vous aide à atteindre la sérénité par le fait d’évacuer tout jugement et donc, toute frustration.

7/Le chien tête en bas

Le chien tête en bas est une posture qui amène une autre perspective dans la vie. En effet, si d’un côté, elle développe la détermination, elle permet de trouver un équilibre entre l’effort et le lâcher-prise. Du côté spirituel, elle permet de prendre conscience de la connexion entre le corps, les pensées et l’esprit.

Le chien tête en bas est la dernière posture que je vous présente, mais elle n’est pas la dernière de la séance. Après cela, nous revenons sur la fente, puis le demi-chien, la pince debout et retournons deux versions de la montagne.

Les conditions favorables pour votre bien-être quotidien

Vous l’aurez compris, le bien-être ici, s’acquiert par une mise en condition adéquate. D’une manière générale, en yoga, nous partons toujours de l’enracinement pour nous élever vers ce qu’il y a de plus grand que nous, puis, nous redescendons vers le 1er chakra suivant un processus de matérialisation. Lorsque nous arrivons au point culminant du chien tête en bas, nous aurions appris à nous adapter aux situations afin qu’elles nous soient positives. C’est l’équilibre entre la détermination et le lâcher prise.

stones

D’après moi, le bien-être est un état qui est en nous, mais il faut le percevoir à travers le stress, les situations que nous ne pouvons contrôler, les attentes extérieures et toutes ces contraintes que nous subissons chaque jour.

La salutation au soleil est alors un excellent moyen de nous ouvrir à ce que nous aspirons, d’autant plus qu’elle ne prend qu’une dizaine de minutes. Essayez ! (vous pouvez vous aider de la vidéo). Vous m’en donnerez des nouvelles !

Encore mieux que le bonheur ?

Le yoga est une ressource très vaste de solutions qui peuvent vous mener vers le bien-être et le bonheur. Mais il ne s’arrête pas là ! Je me dois de vous informer qu’il y a un état encore plus agréable : la sérénité ! Je vous en parlerai dans un prochain article ou encore, si vous êtes sur le programme Souple, Active et Sereine, le sujet est développé dans les conférences sur le dépassement de soi et la paix et la sérénité.

Cet article participe à l’événement « Le calendrier de l’Avent du bien-être » organisé par Katibel du blog Forme et bien-être.

Maryse

Leave A Response

* Denotes Required Field