Le yoga matinal pour bien commencer votre journée

Cet article a été publié une première fois sur Présences Magazine.  Dans notre dernier article, nous avons abordé l’effet incroyablement positif des mudra sur votre santé autant physique que spirituelle et émotive. Vous savez donc maintenant qu’au bout de vos doigts se trouve une baguette magique qui vous permet de soulager les petits maux du quotidien, tout en diminuant votre stress et vos pensées négatives. N’est-ce pas incroyable ? Nous avons d’ailleurs reçu, à la suite de cet article, plusieurs témoignages inspirants de gens qui souhaitent reprendre leur santé en main, afin de ressentir chaque jour ces sensations merveilleuses que sont le bien-être, la joie et la sérénité.

On me demande souvent la « recette miracle » pour trouver le bonheur et préserver notre santé…

Malheureusement, je ne possède pas LA recette toute faite qui répondra à l’ensemble de vos besoins. Par contre, j’ai la chance de pouvoir vous aider à trouver votre recette, celle qui saura remplir votre cœur et votre corps d’une énergie positive essentielle à l’harmonie de votre être. Pour y arriver, j’aimerais vous proposer de combiner l’effet des mudra avec une routine de yoga matinal adaptée à vos besoins pour bien réveiller votre corps et le libérer des tensions de la nuit. En vous levant le matin, quoi de mieux que de commencer votre journée par un moment de détente pour vous-même et pour faciliter votre éveil ?

Le yoga matinal est absolument extraordinaire pour se remplir d’une énergie positive et inspirante dès le début de la journée !

Vous voulez passer de meilleures journées, être plus enthousiaste, optimiste? Vous souhaitez améliorer votre humeur et garder votre magnifique sourire tout au long de la journée? Je suis de celles qui croient qu’une routine matinale est absolument essentielle pour passer une journée douce et lumineuse. Une séance de yoga dès votre réveil vous aidera non seulement à canaliser votre énergie vers le positif, mais vous permettra également de retrouver votre souplesse après la nuit afin d’éliminer les tensions qui pourraient vous habiter. Et il n’est pas nécessaire de suivre un cours de yoga d’une heure tous les matins pour y arriver ! Une dizaine de minutes suffisent pour dynamiser votre corps et vous reconnecter à vous-même avec des émotions positives. Inclure un temps de paix et de concentration sur soi et sur son corps chaque jour aide énormément à recentrer son être sur l’essentiel et le moment présent. Lorsque le corps et l’esprit sont en harmonie, la santé est inévitablement renforcée !

Comment intégrer facilement le yoga à sa routine du matin ?

Il existe plusieurs façons de pratiquer le yoga au lever. Selon vos préférences et votre niveau d’énergie en vous réveillant, voici quelques possibilités :

  • Pratiquez un yoga calme, doux et relaxant, pour libérer les tensions et les raideurs matinales…
  • Combinez la relaxation, la respiration et les étirements au rythme qui vous convient afin d’offrir à votre corps et à votre esprit une dose de bien-être et de calme.
  • Dérouillez vos muscles et articulations avec un yoga très énergique, pour éveiller vos sens et dynamiser votre corps;

Que ce soit au lever ou à n’importe quelle heure de la journée, vous savez maintenant qu’il n’existe pas qu’une seule façon de pratiquer le yoga : il suffit de trouver la pratique qui vous convient et qui saura être au service de votre bien-être. Prenez le temps d’avoir de bons mots pour vous-même chaque jour et profitez de cette occasion pour être à l’écoute de vos besoins, de votre cœur. L’objectif ultime réside dans l’harmonie qui se créera chaque matin entre votre corps, votre âme et vos pensées. Évidemment, les besoins de chaque personne sont différents et il est important de ne pas aller au-delà de nos limites, qu’elles soient physiques ou émotionnelles. Toutefois, sachez qu’il est possible d’adapter le yoga matinal à toutes les situations, en fonction de vos forces et de vos limites. Allez-y en douceur et écoutez-vous… Pour les personnes ayant une mobilité plus réduite ou qui ressentent des douleurs en se réveillant, le yoga sur chaise peut s’avérer une excellente option. Non seulement cette pratique est extrêmement bénéfique, mais elle permet de faire passer l’énergie vitale dans tout votre corps, et ce de la même façon qu’une séance sur tapis.

Mon truc pour les matins pressés ?

Commencez dès que vous ouvrez les yeux ! Eh oui, vous pouvez réaliser une courte séance de yoga calmement, toujours installés dans le confort de votre lit. Allez-y à votre rythme, doucement, et laissez aller la charge mentale et les tensions de la nuit. L’important est de vous concentrer sur votre respiration et sur les besoins de votre corps au moment du réveil. Laissez-le vous guider vers les mouvements qui détendront vos muscles et vos articulations des raideurs accumulées durant votre sommeil. Cet exercice est absolument formidable pour débuter la journée du bon pied et pour offrir à votre corps l’énergie qui vous habitera jusqu’au soir. Sur la chaîne YouTube de Diva Yoga, vous retrouverez plusieurs vidéos pour vous aider à réaliser vos séances de yoga matinal. Combinée à la pratique des mudra, votre routine de yoga contribuera très certainement à vous garder en forme autant physiquement que spirituellement.

Le bonheur se trouve dans les petites choses…

Chaque matin, lorsque vous délierez votre corps, tentez de planter en vous une intention que vous pourrez voir fleurir toute la journée. Une pratique tout en douceur et en mouvement pour exprimer votre gratitude envers la vie ! Car oui, le bonheur se trouve dans les petites choses qui vous entourent. Au réveil, détendez-vous et ouvrez les rideaux… ouvrez même les fenêtres si la température est agréable. La lumière du matin est tellement belle ! Faites entrer cette lumière en vous et remerciez votre corps pour tout ce qu’il vous permet d’accomplir. Durant la nuit, votre organisme se régénère et intègre tout ce que vous avez vécu dans la journée. Au matin, il est vital de prendre quelques instants pour se connecter à son essence afin d’apprécier le bonheur des petites choses de la vie. Au fil du temps, vous arriverez à cueillir ce bonheur en vous et à le faire jaillir dans votre quotidien. Vous verrez chaque matin comme le début d’une journée que vous pouvez créer de toutes pièces…

Lorsque l’on prend soin de soi, on permet à notre être de se sentir aimé et d’être nourri au quotidien.

J’espère vous avoir donné envie de commencer désormais toutes vos journées par une séance de yoga, pour alimenter votre corps et votre esprit. De cette façon, vous pourrez réellement connecter avec votre joie et la semer tout autour de vous au quotidien…

Avec amour et bienveillance,

Namasté,

Diva Yoga

Cliquez ici pour télécharger la version PDF de cet article

P.S. : Vous aimeriez avoir accès à des séances de yoga matinal exclusives? Nous en avons réalisé pour vous sur la chaîne YouTube de Diva Yoga !

Cliquez ici pour y accéder ;o)

Comments are closed.