Suivre une formation professorale en ligne : Cinq mythes qui vous freinent inutilement

Les raisons qui poussent les passionnés de yoga à s’inscrire à une formation professorale sont nombreuses. 

  • Certains souhaitent développer leurs habiletés et leur pratique du yoga, d’autres veulent mieux comprendre l’anatomie ou les postures, alors que d’autres encore veulent améliorer leur façon d’entrer en relation avec les gens et être plus heureux…
  •  Il n’est pas nécessaire d’aspirer à changer de carrière et devenir un professeur de yoga à temps plein pour s’inscrire à une formation professorale. 
  • Vous pouvez tout simplement vouloir approfondir vos connaissances, ancrer votre pratique ou apprendre les meilleures techniques ! 

Toutes les raisons sont bonnes pour vous inscrire, et celles-ci sont très personnelles à chacun et chacune d’entre vous. 

Toutefois, certains mythes sur la formation professorale de yoga en ligne subsistent… Je vous invite à découvrir cinq mythes qui ont la vie dure et que nous allons démystifier ensemble. 

 

Mythe no 1 : La souplesse est un critère important pour pratiquer et enseigner le Yoga…

Vous le savez, il est faux de croire qu’il est nécessaire d’être souple pour pratiquer le yoga. Votre corps a ses limites, et le yoga n’est pas une compétition de souplesse, mais bien un état d’esprit, un moment de sérénité et d’harmonie entre votre corps et votre âme. Vous le savez parce que vous avez recevez plein de bienfaits du yoga même si vous n’avez pas la souplesse des artistes du Cirque du Soleil. Vous savez que tous les corps sont différents et que le yoga les accueille tous, quels qu’ils soient. 

Et pourtant, lorsque vient le temps d’enseigner, on l’oublie ! On pense (à tort !) qu’on doit devenir souple pour enseigner le yoga. Vous avez sûrement rencontré d’excellents professeurs de yoga qui n’étaient pas souples et dont les qualités de cœur étaient plus importantes que toutes les acrobaties de souplesse qu’elles auraient pu faire. 

Vous enseignerez d’ailleurs à des élèves qui seront tous très différents les uns des autres ! Croyez-vous que tous vos élèves seront souples dès la première classe ? Eh bien non ! La pratique du yoga est conçue pour aider à assouplir les articulations au fil du temps… C’est cette évolution personnelle qui est importante, en fonction de votre pratique régulière du yoga. 

J’insiste sur ce fait : c’est un mythe de croire que l’on doit être souple pour s’inscrire à une formation professorale de yoga et pour l’enseigner, puisqu’avec la formation Diva Yoga, vous apprendrez à respecter les limites de votre corps, à bouger dans la sécurité, et votre pratique du yoga permettra à vos articulations de s’adapter à chaque mouvement en fonction de ce qui est bénéfique pour vous. 

En plus, dans la formation Diva Yoga, vous apprenez à regarder et à accepter tous les corps avec bienveillance, incluant le vôtre.

 

Mythe no 2 : L’âge est une limite dans la pratique et l’enseignement du Yoga…

Retenez bien ceci : il n’y a pas d’âge pour faire du yoga ! Il s’agit bel et bien d’un mythe de penser qu’une personne est trop vieille ou trop jeune pour faire du yoga, mais aussi pour suivre une formation professorale de yoga ou encore pour devenir un enseignant de yoga qualifié. Encore une fois, le yoga s’adapte à vous et non le contraire. Il vous accueille tel que vous êtes. Ainsi, votre enseignement s’adaptera également en fonction de votre expérience de vie, de vos limites et de vos acquis. 

Il est vrai qu’une personne de 70 ans n’enseignera pas le yoga comme une personne de 20 ans. Et c’est tant mieux ! Parce que l’authenticité (une valeur essentielle dans l’enseignement du yoga) consiste à enseigner à partir de nos plus belles qualités. 

Que vous ayez 20 ans ou 70 ans, vous bénéficierez de la pratique du yoga et de ses bienfaits à votre  façon. Nous n’avons qu’à penser à Tao Porchon Lynch, une femme extraordinaire qui a soufflé ses 100 bougies récemment et qui est toujours professeure de yoga ! Je pense également à la doyenne de 84 ans de l’une de mes formations professorale de yoga ! La passion est bien plus importante que l’âge, et les bénéfices du yoga sont si nombreux que des millions de personnes à travers le monde le pratiquent, et ce, peu importe leur âge. 

Tout est dans l’adaptation de la pratique en fonction de vos besoins. Une professeure de yoga certifiée Diva Yoga a d’ailleurs choisi de se spécialiser dans le yoga sur chaise, qui est offert entre autres à des personnes âgées ou à mobilité réduite de 80-90 ans, et, vous vous en doutez bien, celles-ci en retirent de grands bienfaits !

 

Mythe no 3 : Une condition médicale ne permet pas de pratiquer et d’enseigner le Yoga…

On dit que si on peut respirer, on peut faire du yoga. Et c’est tout à fait vrai… Le yoga est tellement vaste et riche qu’il permet à tout le monde sans exception de le pratiquer, quelles que soient les limitations physiques ou les conditions médicales existantes. Évidemment, lorsqu’il y a diagnostic ou douleurs physiques, certaines postures de yoga ne seront pas conseillées. Par contre, d’autres postures bien exécutées en respect des limites du corps et de l’esprit seront bénéfiques et pourront soulager, voire réduire la maladie ou la condition médicale. 

La Formation Professorale Méthode Diva Yoga est conçue pour expliquer comment gérer et comprendre ces conditions médicales afin d’adapter la pratique du yoga en fonction du corps de chaque personne. Vous pouvez respirer ? 

 

Mythe no 4 : Le manque de temps ne permet pas de se lancer dans une formation professorale en Yoga…

Dans la société actuelle, nous entendons sans cesse les gens exprimer qu’ils manquent de temps, et qu’ils ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent car ils n’arrivent pas à libérer suffisamment de place dans leur case horaire. 

Pourtant, il devient de plus en plus évident que prendre soin de soi est primordial pour la santé physique et mentale de chacun d’entre nous. Il s’agit d’un temps que l’on doit s’accorder pour vivre sereinement et être heureux. Vous savez, tout devient une question de priorité, d’objectifs et de bien-être. 

Pour suivre la Formation Professorale Méthode Diva Yoga, le temps alloué recommandé est de 4 à 7 heures par semaine. Le grand avantage d’une formation 100% sur Internet est le fait que vous ajustez votre horaire en fonction de votre rythme de vie et de vos obligations. Il devient donc plus facile de libérer un moment dans la semaine (ou dans le mois ;-)) afin de vous consacrer entièrement à la formation, et ce moment ne sera pas le même pour tous. 

On doit personnellement s’autoriser à prendre ces 4 à 7 heures par semaine pour se centrer sur sa pratique du yoga et sur son bien-être. Croyez-moi, ces quelques heures valent leur pesant d’or, car elles sont un investissement dans votre rêve !

 

Mythe no 5 : Une formation en ligne ne peut pas être efficace…

En 2007-2008, lorsque j’ai créé Diva Yoga et que j’ai commencé à offrir des cours de yoga et des programmes en ligne, on m’a souvent répété que le yoga devait se pratiquer en personne, face à un professeur de yoga. Plusieurs étaient sceptiques. J’ai même reçu des messages de haine de professeurs de yoga. 

Pourtant, la demande pour des cours de yoga et des programmes  via le web n’a cessé de croître au cours des dernières années, si bien que de plus en plus de professeurs offrent maintenant leurs cours sur Internet. Je reçois souvent des messages et des commentaires publics de personnes qui me disent en apprendre plus avec ma chaine youtube qu’avec leur professeur de yoga. C’est maintenant “normal” de suivre des cours de yoga sur Internet. 

De plus, dans les dernières années, j’ai pu constater (et je ne suis pas la seule formatrice !) que les étudiants étaient plus présents lorsqu’ils suivent 1 heure de formation de yoga en ligne plutôt que lorsqu’ils subissent la 8ème heure de formation dans la journée ou la 15e heure du week-end. La formation en ligne permet de choisir le meilleur moment pour soi et d’entrer pleinement en contact avec soi au moment qui vous convient, lorsque votre tête est présente à 100% et que votre coeur est prêt. 

Dans la formation professorale Diva Yoga, vous serez guidé vers le bien-être et la connaissance de soi. Vous apprendrez à savoir ce qui est bon pour vous, ce qui vous convient. Par ailleurs, plusieurs ateliers interactifs ont lieu tout au long de la formation et un groupe d’entraide est créé afin que chacun puisse bénéficier du soutien de ses collègues. Il s’agit bel et bien d’un mythe qu’une formation professorale en ligne est moins efficace qu’une formation en présence. Les témoignages reçus lors des formations professorales des dernières années sont d’ailleurs absolument unanimes à ce sujet !

 

Ainsi, croyez-vous toujours que le temps, l’âge, la souplesse ou encore la condition médicale sont un frein à la formation professorale de yoga en ligne ?

Sachez que les seules limites qui existent sont celles que vous vous imposez. La Formation Professorale Méthode Diva Yoga est créée spécialement pour faciliter votre apprentissage et simplifier votre vie, tout en vous permettant de réaliser votre rêve. Rappelez-vous qu’une formation professorale de yoga en ligne vous permet d’avoir accès aux cours 24h/24, 7 jours sur 7, en plus de vous offrir du soutien de la part d’autres étudiants et d’un corps professoral par le biais de divers supports : courriels, Facebook, plateforme de formation, ateliers interactifs, etc.

 

Vous avez envie de foncer, mais vous avez peur de ne pas y arriver ? 

La formation professorale est faite pour que vous soyez accompagné tout au long de votre parcours, afin que vous puissiez atteindre votre objectif. 

Ma mission a toujours été d’accompagner les gens à découvrir comment briller de l’intérieur vers l’extérieur par le yoga. Vous le savez, j’enseigne un yoga bienveillant, respectueux et authentique en toute simplicité. Et j’aspire à transmettre ces valeurs à tous les enseignants de yoga certifiés Diva Yoga. N’ayez plus peur de foncer, d’échouer, de vous relever et de briller : cela vous servira pour le reste de votre vie.  

 « Notre plus grande peur n’est pas que nous ne soyons pas parfaits.

Notre peur la plus profonde est que nous soyons puissants au-delà de ce qui est mesurable.

C’est notre lumière, pas notre obscurité qui nous effraie le plus.

Nous nous demandons : qui suis-je pour être brillant, merveilleux, talentueux, fabuleux ?

En fait, qui sommes-nous pour ne pas l’être ? »

Marianne Williamson

 

Avec amour et bienveillance,

Namasté

Cliquez ci-dessous pour découvrir une vidéo extraite de la Formation Professorale Méthode Diva Yoga

Cliquez ici !

 

Comments are closed.