Adapter le yoga à son corps - La comparaison et l'acceptation de soi

par Maryse Lehoux

Toutes les adaptations de postures ont pour but de vous procurer une posture stable et confortable. Celle-ci vous apporte plus de bienfaits qu'une posture instable et inconfortable.

Pour que l'énergie circule librement et que vous profitiez au maximum de vos postures, vous devez être dans une posture stable et agréable. Si vous êtes contractée et que votre respiration n'est pas fluide durant votre posture, vous ne profitez pas pleinement des bienfaits de votre posture de yoga.

L'énergie circule plus librement lorsque vous êtes stable et confortable dans une posture.

À la pensée d'utiliser des variations, pensez-vous: « En attendant, je peux faire des adaptations, mais mon objectif est de faire la posture traditionnelle. Lorsque je la ferai, je profiterai de tous les bienfaits de cette posture. »? Toutefois, une posture adaptée à votre corps apporte autant de bienfaits que la posture traditionnelle. Donc, si vous avez besoin d'adapter une posture, faites-le sans remords et sans objectifs pour l'avenir.

Je considère que l'un des bienfaits les plus importants que le yoga peut apporter est l'acceptation de soi. En effet, pourquoi vouloir éliminer ce qui est aujourd'hui?

posture d'équilibreIl est important d'y faire face: votre corps a des limitations. En regardant la photo ci-contre, vous vous dites peut-être: « Si je pouvais faire cette posture aussi bien qu'elle, je profiterais de tous les bienfaits du yoga. Cette femme est tellement bonne. »

Vous savez? Même si j'ai une bonne flexibilité et que mon corps fait aisément les postures de yoga, je me retrouve parfois dans la même situation que vous. De plus, lorsque je regarde des yogis indiens pratiquer le yoga, je suis très impressionnée par leurs capacités physiques et mentales. Je trouve qu'ils ont atteint un niveau de contrôle et de souplesse physique extrêmement avancé. En les regardant, il m'arrive aussi de me dire que je ne profite pas de tous les bienfaits du yoga.

Néanmoins, je dois regarder les choses en face: contrairement à ces yogis indiens, je ne pratique pas le yoga depuis ma tendre enfance. De plus, mon objectif n'est pas d'être aussi flexible qu'un bretzel. Le yoga m'apporte énormément de bienfaits dans mon corps et mon esprit. Tout comme mes enfants et mon travail, le yoga contribue à mon but dans la vie: m'accomplir en tant qu'être humain. Mon mental voudrait peut-être que je fasse le bretzel pour être performante. Mais même si j'y arrivais, je doute que je serais plus accomplie uniquement parce que mon corps est plus souple. J'essaierais plutôt d'attaper une illusion.

C'est semblable pour vous. Pratiquez-vous régulièrement depuis plusieurs années, comme les professeurs sur les photos? Est-ce que votre objectif par rapport au yoga est de faire de la gymnastique et d'être très flexible? Ou le yoga est un élément qui vous aide à augmenter votre bien-être tout en profitant des autres aspects de votre vie?

Pourquoi ne pas faire face à votre réalité et éviter de comparer votre corps à celui de quelqu'un d'autre ? Je vous invite à accepter vos limitations physiques ou mentales. À éviter les comparaisons. À vivre votre vie plutôt que de courir après un rêve.

En évitant de vous comparer, vous ferez ainsi un grand pas dans votre connaissance et votre acceptation de vous-même.

Votre plan d'action:

Comment faire pour vous accepter? Je crois que tout commence par le développement de votre conscience. Chaque fois qu'une pensée de comparaison traverse votre esprit, amenez-la à votre conscience. En prenant conscience de ces pensées, vous aurez déjà entrepris la moitié de la transformation.

Je m'abonne gratuitement à Secrets de Transformation, un billet rempli de

trucs pratiques

et de

solutions inspirantes.

En prime, je recevrai gratuitement le rapport spécial de 27 pages

Les 7 secrets de yoga pour augmenter votre bien-être.

 

Prénom:
Courriel:

L’information fournie est totalement confidentielle et ne sera jamais partagée ou vendue. Vous pouvez annuler votre abonnement en tout temps.